Toutes nouvelles
27 January 2026

Rubens en restauration

Le triptyque funéraire de Jan Moretus et Martina Plantin, peint par Peter Paul Rubens en 1611-1612, fera l'objet d'une restauration approfondie au cours des prochaines années. Ce triptyque exceptionnel, qui se trouve dans la cathédrale Notre-Dame d'Anvers et figure sur la liste des chefs-d'œuvre flamands, est considéré comme l'une des œuvres les plus significatives de Rubens in situ.

 

Rubens a peint le triptyque pour l'épitaphe de Jan Moretus à la demande de son épouse Martina Plantin. L'épitaphe a été érigée dans le déambulatoire de la cathédrale. Les panneaux latéraux du triptyque représentent Saint Jean-Baptiste et Sainte Martina, les saints patrons du couple Moretus-Plantin. À l'extérieur des volets latéraux, des anges s'apprêtent à ouvrir les battants de la porte derrière eux. Cela fait allusion à la Résurrection représentée sur le panneau central, où le Christ ressuscité sort triomphalement de son tombeau creusé dans la roche et fait reculer les soldats qui le gardaient, stupéfaits.

 

PIÈCE MAÎTRESSE

Depuis 2005, le triptyque figure sur la liste des chefs-d'œuvre du gouvernement flamand en raison de son caractère rare et indispensable pour la communauté flamande. Le Conseil des chefs-d'œuvre conseillera les restaurateurs dans leur travail. La restauration du triptyque de Rubens devrait prendre au moins deux ans.

 

RESTAURATION

L'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) suit les peintures depuis un certain temps déjà et a démontré lors des derniers contrôles que la mauvaise adhérence de la couche de peinture et les fissures dans les panneaux nécessitaient une intervention plus importante. Une combinaison d'examens visuels, d'imagerie scientifique et de recherche dans les sources historiques permettra de cartographier plus précisément les dommages subis par le tableau afin d'adapter au mieux le traitement aux besoins de l'œuvre d'art. Parallèlement, la technique de Rubens sera étudiée. Une équipe d'experts internationaux issus de différentes disciplines suivra chaque étape de la restauration, afin que les connaissances acquises puissent être diffusées auprès des chercheurs du monde entier. Dans la cathédrale, une reproduction photographique du triptyque fermé comblera l'espace vide, et grâce au code QR figurant sur le marchepied, les visiteurs pourront continuer à admirer tous les panneaux de la Résurrection.