Soutenir des projets en Afrique
Fondée en 2003, l'association AFRANT (AFRika + ANTwerpen) est une initiative de développement de la Cathédrale d'Anvers. Grâce à AFRANT, la Cathédrale est liée à ses paroisses sœurs dans deux régions d'Afrique de l'Ouest, le Bénin et le Burkina Faso, où elle réalise des projets dans les domaines de l'éducation, de la santé de base, de l'approvisionnement en eau et de l'agriculture. L'approche repose sur l'amitié, le contact étroit, le suivi ponctuel et les visites annuelles sur le terrain.
AFRANT est née vers 1995 de l'amitié entre un ancien curé de cathédrale et deux jeunes collègues d'Afrique de l'Ouest, originaires de la région de Nouna au Burkina Faso et de la région de Tanguieta-Materi-Cobly au Bénin. En 2000 la construction d'écoles a commencé, suivie par la création de centres de santé et de projets agricoles. En outre des projets à plus petite échelle, tels que la construction de puits d’eau, ont également été réalisés. En 2003, l’asbl AFRANT a été fondée, et en 2020, elle a été intégrée à la plus grande asbl De Kathedraal.
Vous êtes intéressé ?
Prenez contact avec nous à l'adresse suivante : afrant@dekathedraal.be
Lettre d'information
A partir de septembre 2024, AFRANT enverra une lettre d'information (en Néerlandais) quatre fois par an. Vous pouvez déjà vous y abonner en envoyant un e-mail à afrant@dekathedraal.be.
Save the date!
Le 17 novembre 2024, ce sera la journée de l'AFRANT
Cathédrale & salle paroissiale
AFRANT à Burkina Faso
Actuellement, la région de Nouna et la ville du même nom au Burkina Faso sont très dangereuses ; des dizaines de milliers de personnes de la ville et des villages environnants fuient les rebelles du Mali voisin. En raison du grand nombre de réfugiés, la ville de Nouna compte cinq fois plus d'habitants que d'habitude.
Avec quatre fois plus d'élèves que prévu, les écoles de Nouna sont débordées, tandis que le centre de santé de la ville de Nouna fonctionne 24 heures sur 24. AFRANT se concentre donc principalement sur l'éducation et les soins de santé dans cette région, et oriente son soutien vers les besoins des écoles locales et du centre de santé.