Musique dans la Cathédrale

 

 

La Cathédrale ne présente pas moins de trois séries de concerts permanents ! Des concerts spécifiques, adaptée à la période liturgique, sont également organisés régulièrement, conformément à la mission de la Cathédrale, qui est d'apporter de la musique réligieuse. Des concerts spéciaux sont organisés lors des grandes fêtes de Pâques et de Noël. Les célébrations dominicales sont agrémentées de mélodies connues et d'un répertoire d'orgue adapté. 

 

 

 

 

Chaque premier dimanche du mois est consacré à l’orgue. À 11h45, un concert gratuit est organisé dans le cadre de la série Les grandes orgues du dimanche, au cours duquel les deux grandes orgues de la Cathédrale, l'orgue romantique Schyven et l'orgue baroque Metzler, jouent un rôle important.

 

Plus tard dans la journée, à 16h00, la Musique du dimanche retentira depuis le jubé de l'orgue Schyven ou depuis l'une des chapelles. Dans cette série de concerts intimes, le directeur musical et organiste titulaire Peter Van de Velde propose des programmes les plus surprenants, généralement en collaboration avec un autre instrumentiste ou chanteur/euse. Vous pouvez vous faire une idée de l'ambiance ici. La Musique du dimanche est gratuite pour les habitants de la province d'Anvers. Pour les autres visiteurs, les droits d'entrée habituels de la Cathédrale sont d'application.

 

 

 

Pendant les mois d'été, les visiteurs de la Cathédrale peuvent venir écouter les concerts du midi dans le cadre de la série Orgel na de Noen (les midis de l'orgue). Les vendredis après-midi de juillet et d'août, entre 12h45 et 13h30, des organistes nationaux et internationaux se succèdent à l'orgue Schyven ou à l'orgue Metzler. Les billets d’entrée coûtent 12 euros et sont disponibles le jour même à l'entrée/comptoir de la Cathédrale.

 

Une fois par an - généralement au mois de juin – la Cathédrale accueille l'Antwerp Symphony Orchestra. Les informations et la vente de billets d’entrée pour ce concert se font via www.antwerpsymphonyorchestra.be

 

 

 

PROGRAMME

juin, juillet, août 2024

 

Dimanche 2 juin, 10h : Eucharistie avec la musique de Peter Benoit

Au cours de l'Eucharistie, la Missa tribus vocibus virorum de Peter Benoit, redécouverte, sera interprétée.

 

Dimanche 2 juin, 11h45 : Les grandes orgues du dimanche 

Peter Van de Velde joue sur l'orgue Schyven restauré. Musique autour de la fête du Corpus Christi de Charles Tournemire, Olivier Messiaen et Naji Hakim. 

 

Dimanche 2 juin, 16 heures : Musique du dimanche

Avec la collaboration du chœur du Conservatoire de Musique d'Anvers sous la direction d'Arturo Moscoso. Musique de Morales, Bach, Purcell.

 

Vendredi 5 julliet, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Salvatore Pronesti – l'orgue Schyven

 

Dimanche 7 julliet, 11h45 : Les grandes orgues du dimanche 

 

Dimanche 7 julliet 2024, 16h00 : Musique du dimanche

 

Vendredi 12 julliet, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Jan Vermeire – l'orgue Metzler

 

Vendredi 19 julliet, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Bert den Hertog – l'orgue Schyven

 

Vendredi 26 julliet, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Nadiya Velychko – l'orgue Metzler

 

Vendredi 2 août, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Gereon Krahforst – l'orgue Schyven

 

Dimanche 4 août, 11h45 : Les grandes orgues du dimanche 

 

Dimanche 4 août, 16h00 : Musique du dimanche

 

Vendredi 9 aout, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Peter Van de Velde – l'orgue Metzler

 

Vendredi 16 août, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Erik-Jan Eradus – l'orgue Schyven

 

Vendredi 23 août, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Willeke Smits – l'orgue Metzler

 

Vendredi 30 août, 12h45-13h30 : Orgel na de Noen

Andrzey Szadeko – l'orgue Schyven

***

Les orgues de la Cathédrale se font également entendre lors des grandes célébrations. Tous les dimanches, l'organiste-titulaire Peter Van de Velde accompagne la grand-messe de 10h00 et les vêpres de 17h00, ainsi que le samedi, la célébration du soir de 16h00 et la célébration en Anglais de 17h30.

 

Les jours de fête, des concerts spéciaux sont organisés dans la Cathédrale. Pendant la Semaine Sainte, un concert de la passion (musique de chambre) a lieu le mercredi à 20h00 et un concert d'orgue sur l'orgue Metzler avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach le lundi de Pâques à 17h00. Le Vendredi Saint, une tradition particulière s'est développée au fil des ans avec l'interprétation de la Passion selon saint Jean dans un contexte liturgique à 20h00. La musique religieuse telle qu'elle doit être. Pendant les périodes de l'Avent et de Noël, la vie ne s’arrête pas pour autant à la Cathédrale.  Le lendemain de Noël, un concert de bienfaisance est organisé sur l'orgue Schyven. Un concert de Noël avec les chœurs de la Cathédrale fait partie des projets d’avenir.