Discours de bienvenue
La cathédrale est non seulement la plus grande église gothique des Pays-Bas du Nord et du Sud, elle est également l’histoire faite pierre, tant de gloire et de prospérité que de détresse et de désastre. Elle témoigne de l’histoire d’êtres humains qui ont donné forme à leur rêve et exprimé leur union à Dieu et aux hommes, leurs frères. Il y a plus de mille ans que Marie est la patronne de la cathédrale et de la ville d’Anvers, des milliers de personnes viennent ici confier à Notre-Dame leurs joies et leurs peines. Cette église est donc plus qu’un musée rempli de trésors inestimables, elle est restée un lieu de culte bien vivant.

Nous sentons combien il est important de témoigner de cette histoire et de lui donner vie de jour en jour. A nous seuls nous n’y suffirons pas. La province d’Anvers et la Région flamande contribuent de manière fondamentale aux travaux de restauration de cette cathédrale. L’entretien journalier de la cathédrale s’élève à 1,5 millions d’euros par an : votre droit d’entrée est donc indispensable. Nous désirons pouvoir accueillir les 320.000 visiteurs annuels dans les meilleures conditions, afin qu’ils puissent jouir des splendeurs de cette maison, ce lieu où la lumière et les pierres interprètent leur message chargé d’histoire.

Louis Van Lommel, curé.

L’exposition REUNIE de Quintin Metsys à Pierre Paul Rubens, les chefs-d’œuvre du Musée royal réunis dans la cathédrale sera prolongée pour la durée des travaux de rénovation au Musée royal.

Pâques à la Cathédrale: l'asbl des Concerts de la Cathédrale d'Anvers (Antwerpse Kathedraalconcerten vzw) organise cette année la deuxième édition de son cycle de concerts de la semaine sainte en collaboration avec la Cathédrale Notre-Dame et l'asbl Choraelhuys. La semaine sainte sera ainsi un véritable temps fort marqué non seulement par des célébrations liturgiques solennelles, mais également par des concerts de haut niveau.